Chapitre 1: Une histoire de programme

         1 – Qu’est ce qu’un programme ?

    Un programme est une suite d’instructions à destination d’une machine. Pour que cette machine puisse interpréter le programme, il faut que celui-ci soit en langage machine. Ce langage se compose de deux symboles le 0 et le 1 (langage binaire donc).
Ils existent de très nombreux programmes : des logiciels de traitement de texte ( Word, OpenOffice.org, … ), des jeux (World of Warcraft, la Dame de Pique, …) et bien d’autres. Mais il a bien fallu les créer ces programmes, pour cela il a fallu les programmer.

         2 – Programmer ?

    Programmer c’est le fait d’écrire sur une machine, (un ordinateur en l’occurrence), un programme. Nous savons que l’ordinateur ne reconnait que le langage machine. Mais il apparait évident qu’écrire des lignes et des lignes de 0 et de 1 serait très compliqué, voir impossible.
De plus la détection d’erreurs s’avèrent exclue.

C’est pour cela qu’il a été créé ce que l’on appel des langages de programmation. Ils ne servent ni plus ni moins qu’à rendre humainement possible l’écriture de programme. Il existe de nombreux langage comme le JAVA, le C++, le Pascal, le Python, le Ruby, le C, …

Le programmeur écrit le code source ( ce terme sera expliqué prochainement ) de son programme dans le langage qu’il souhaite puis, à l’aide d’un compilateur, ce code est traduit en langage machine.

         3 – Pourquoi le C ?

    Vous l’avez donc compris il va nous falloir choisir un langage de programmation. Nous choisirons le C.

Le C est un langage assez simple, pour ses bases en tout cas … Il est utilisé par de nombreux développeurs ( = programmeurs). De plus il est possible de réaliser de nombreuses choses. Par exemple une partie de l’OS que vous utilisez actuellement a été codée en C.

Il est possible d’écrire ses codes sources directement depuis le bloc-note de Windows, mais pour avoir un résultat direct, il vaut mieux avoir ce que l’on appel un IDE. Voyons cela dans le prochain chapitre.