Apprenez à programmer en langage C !

    Vous débutez ?

Ce cours a pour but de vous enseigner les bases du langage C, suffisantes pour vous permettre
de commprendre la plupart des programmes.

Prêts ? En y va !

Chapitre 1: Une histoire de programme

        1 – Qu’est ce qu’un programme ?

        2 – Programmer ?

        3 – Pourquoi le C ?

Chapitre 2: Les bons outils et les bases

        1 – Introduction

        2 – Installation et Configuration de Visual C++ Express

        3 – Installation et Création d’un projet Code::Blocks sous Windows

        4 – L’environnement de Code::Blocks

        5 – Compilation en ligne de commande sous Linux

        6 – Premier programme C

        7 – Les commentaires

Chapitre 3: Variables et opérations

        1 – Qu’est ce qu’une variable?

        2 – Les types

        3 – Mise en pratique

Chapitre 4 : 2ème partie : Opérations

     Dans beaucoup de programmes C, il y a, à un moment ou un autre, besoin d’effectuer des calculs plus ou moins importants. C’est pour cela qu’il me semble nécessaire que nous apprenions a faire des maths depuis notre programme. Nous ne ferons pas de la grosse trigonométrie, pour le moment nous nous en tiendrons à ce que vous avez appris en CP/CE1 …

        1 – Expressions

        2 – Les additions

        3 – Les soustractions

        4 – Les multiplications

        5 – Les divisions et modulos

Chapitre 4: Les conditions

    Qu’est ce qu’une condition ?

Si je vous dis :

Tu n’iras voir tes amis que si la table est ramassée.

Vous vous êtes surement rendu compte que la condition ici était :
 » si la table est ramassée « 
Et la conséquence est :
 » tu iras voir tes amis « 

C’est du programme de français au collège …

Quel rapport avec le C ?


Et bien ça marche exactement pareil. On a des conditions, et si elles sont vraies alors le programme exécute l'(es) instruction(s) rattaché(s) à cette condition.

Nous allons voir cela en détail, mais avant il est important pour vous que vous connaissiez quelques opérateurs essentiels au fonctionnement des conditions.

        1 – Les signes indispensables

        2 – Les booléens

        3 – If / else

        4 – Else If

        5 – switch, l’alternative

Chapitre 5: Les boucles

    Les boucles, dans un programme, permettent de répéter certaines instructions plusieurs fois sans avoir à recoder plusieurs fois ces instructions. En C il existe trois types de boucles, nous parlerons de chacune d’elle. Les voici :

for
while
do / while

        1 – La boucle for

        2 – La boucle while

        3 – La boucle do / while

        4 – petite mise en garde sur les boucles infinie

Chapitre 6 : Les fonctions

        1 – Qu’est ce qu’une fonction ?

        2 – Créer une fonction et l’utiliser

        4 – Le cas void

5 – Astuces et mise en garde

Chapitre 7: Les pointeurs

        1 – Qu’est ce qu’un pointeur ?

        2 – Utiliser les pointeurs

        3 – Envoyer et utiliser un pointeur dans une fonction

Chapitre 8: Les tableaux

        1 – Déclaration d’un tableau

        2 – Utiliser un tableau dans une fonction

        3 – Les tableaux à deux dimensions

        4 – Utiliser un tableau à deux dimensions dans une fonction

Chapitre 9: Les types avancées [Partie I]

        1 – Créer et utiliser une structure

        2 – Pointeurs vers des Structures

Chapitre 10 : Les types avancées [partie II]

        1 – Typedef

        2 – Les énumérations