Chapitre 25 : Accéder aux répertoires systèmes avec la console de commande dans Windows Vista

    Un certain nombre de répertoire systèmes sont accessibles facilement dans Windows Vista en utilisant la commande « Shell: ». Les répertoires sont listés.

Vous souhaitez parfois travailler sur l’un des répertoires spéciaux du système. Comme expliqué sur une autre page, les dossiers systèmes de Windows XP peuvent être ouverts en saisissant simplement leur nom dans Démarrer–>Exécuter. Cependant, cette procédure ne fonctionne pas dans Windows Vista. A la place, le nom de dossier doit être précédé par la commande « shell: ». Bien que l’on puisse toujours utiliser Démarrer-Exécuter (non affiché par défaut dans Vista), on peut aussi utiliser la zone « Rechercher » du menu Démarrer. Par exemple, pour ouvrir le répertoire « Envoyer vers », tapez

shell:sendto
Notez qu’il ne doit pas y avoir d’espace entre « shell: » et la commande. Remarquez également le symbole « : ». Cette commande n’est pas sensible à la casse.

L’invite de commande peut aussi être utilisée pour ouvrir des dossiers systèmes spéciaux avec la commande shell. Dans l’invite de commande, les commandes shell doivent être entrées en utilisant la commande « start ». Par exemple, pour ouvrir le dossier « Cookies », la commande sera :

start shell:cookies
Cette méthode pour ouvrir les dossiers systèmes fonctionne également dans Windows XP.

La liste des dossiers systèmes pouvant être accédés est donnée ci-dessous. Cette liste est extraite de la clé du Registre

HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionexplorerFolderDescriptions
(Cette liste varie suivant la version de Vista).