Vous débutez ?
Ce cours a pour but de vous enseigner les bases du langage C, suffisantes pour vous permettre
de commprendre la plupart des programmes.
Prêts ? En y va !
Chapitre 1: Une histoire de programme
1 – Qu’est ce qu’un programme ?
2 – Programmer ?
3 – Pourquoi le C ?
Chapitre 2: Les bons outils et les bases
1 – Introduction
2 – Installation et Configuration de Visual C++ Express
3 – Installation et Création d’un projet Code::Blocks sous Windows
4 – L’environnement de Code::Blocks
5 – Compilation en ligne de commande sous Linux
6 – Premier programme C
7 – Les commentaires
Chapitre 3: Variables et opérations
1 – Qu’est ce qu’une variable?
2 – Les types
3 – Mise en pratique
Chapitre 4 : 2ème partie : Opérations
Dans beaucoup de programmes C, il y a, à un moment ou un autre, besoin d’effectuer des calculs plus ou moins importants. C’est pour cela qu’il me semble nécessaire que nous apprenions a faire des maths depuis notre programme. Nous ne ferons pas de la grosse trigonométrie, pour le moment nous nous en tiendrons à ce que vous avez appris en CP/CE1 …
1 – Expressions
2 – Les additions
3 – Les soustractions
4 – Les multiplications
5 – Les divisions et modulos
Qu’est ce qu’une condition ?
Si je vous dis :
Tu n’iras voir tes amis que si la table est ramassée.
Vous vous êtes surement rendu compte que la condition ici était :
» si la table est ramassée «
Et la conséquence est :
» tu iras voir tes amis «
C’est du programme de français au collège …
Quel rapport avec le C ?
Et bien ça marche exactement pareil. On a des conditions, et si elles sont vraies alors le programme exécute l'(es) instruction(s) rattaché(s) à cette condition.
Nous allons voir cela en détail, mais avant il est important pour vous que vous connaissiez quelques opérateurs essentiels au fonctionnement des conditions.
1 – Les signes indispensables
2 – Les booléens
3 – If / else
4 – Else If
5 – switch, l’alternative
Les boucles, dans un programme, permettent de répéter certaines instructions plusieurs fois sans avoir à recoder plusieurs fois ces instructions. En C il existe trois types de boucles, nous parlerons de chacune d’elle. Les voici :
for
while
do / while
1 – La boucle for
2 – La boucle while
3 – La boucle do / while
4 – petite mise en garde sur les boucles infinie
1 – Qu’est ce qu’une fonction ?
2 – Créer une fonction et l’utiliser
4 – Le cas void
5 – Astuces et mise en garde
1 – Qu’est ce qu’un pointeur ?
2 – Utiliser les pointeurs
3 – Envoyer et utiliser un pointeur dans une fonction
1 – Déclaration d’un tableau
2 – Utiliser un tableau dans une fonction
3 – Les tableaux à deux dimensions
4 – Utiliser un tableau à deux dimensions dans une fonction
Chapitre 9: Les types avancées [Partie I]
1 – Créer et utiliser une structure
2 – Pointeurs vers des Structures
Chapitre 10 : Les types avancées [partie II]
1 – Typedef
2 – Les énumérations