Chapitre 1 : Installation

Chapitre 1 : Installation

         1 – Préambule

    L’installation se réalise en 6 étapes que nous allons découvrir tout de suite.
Vous pourrez suivre la progression de l’installation dans une barre se situant à gauche.

    Cette première étape de l’installation n’a rien de particulier, elle vous informe que l’installation sera simple et rapide et vous invitera à vous munir de vos codes donnés par votre hébergeur concernant l’accès à votre base de données.

         2 – Acceptation de la licence

    

Afin d’installer PHPBoost, vous devez accepter sa licence, qui est la licence GNU/GPL
Pour l’accepter, cocher la case J’ai pris connaissance des termes de la licence et je les accepte.

         3 – Configuration du serveur

    Cette étape sert simplement à vérifier si PHPBoost sera bien compatible avec la configuration de votre serveur.

Vous devez avoir toutes les cases vertes (sauf celles des extensions qui ne sont pas indispensables) pour pouvoir continuer.

                                  -Version de PHP

Le PHP est un langage de programmation. Pour que PHPBoost fonctionne, sa version doit être supérieure à 5.1.2, ce qui est normalement le cas de tous les hébergeurs actuels.

Si vous n’avez pas l’icône verte de validation, contactez votre hébergeur.


Si vous utilisez Wampserver ou Easyphp, veillez à vous munir de la dernière version afin d’être à jour.

                                  -Extensions

Ces extensions ne sont pas obligatoires pour l’installation, mais pourront bloquer le bon fonctionnement de certains modules de PHPBoost. Si elles ne sont pas activées, vous pouvez contacter votre hébergeur afin de savoir s’il peut les activer.

Librairie GD : C’est une extension de PHP qui va permettre de gérer des images, les modifier, etc. Si elle n’est pas installée, cela affectera principalement l’utilisation des codes Captcha contre les robots qui pourraient spammer votre site. Cette librairie est aussi utilisée dans le module Galerie.

URL Rewriting : Ce module permet la réécriture des adresses internet afin d’avoir des adresses plus propres et un meilleur référencement de vos pages. Ce module n’est généralement pas présent chez les hébergeurs gratuits.

                                  -Autorisations des dossiers

PHPBoost nécessite que certains dossiers soient autorisés en écriture pour assurer le bon fonctionnement de votre site.

Chaque répertoire de la liste doit être :

Existant
Inscriptible

Normalement le CHMOD (système de droits sur les répertoires/fichiers de votre site) est automatiquement mis en place par PHPBoost, mais certains hébergeurs bloquent cette fonctionnalité : il faudra donc le faire manuellement pour tous les dossiers indiqués.
Si vous ne savez pas comment faire, il existe un tutoriel expliquant comment faire pour changer le CHMOD par logiciel FTP.
Si vous avez réalisé vous-même ces changements, vérifiez à nouveau les droits des dossiers.
Une fois tout validé, vous pouvez passer à l’étape suivante.

         4 – Configuration de la base de données

    Cette étape va avoir deux buts :

Générer le fichier de configuration qui retiendra les identifiants de connexion à votre base de données
Créer les tables dans votre base de données.

Toutes les informations à fournir vous sont données par votre hébergeur.

                                  -Paramètres d\’accès au SGBD

Nom de l’hôte : Il s’agit du nom du serveur SQL, en général il s’agit de localhost. Il est fourni avec l’identifiant et le mot de passe de votre base de données.

Identifiant : Il s’agit de l’identifiant de la base de données, il est aussi fourni par l’hébergeur, chez certains hébergeurs c’est le même que celui du compte FTP.

Mot de passe : De même que pour l’identifiant, il s’agit du mot de passe de la base de données.

                                  -Propriétés de la base de données

Nom de la base de données : Cette information est aussi fournie par l’hébergeur. Si vous êtes en hébergement professionnel, avec plusieurs bases de données, vous devez en choisir une, sur laquelle l’identifiant et le mot de passe donnés plus haut ont les droits d’accès.

Remarque : Si la configuration de votre serveur permet la création d’une base de données, mettez le nom que vous souhaitez donner à votre base de données et l’installateur de PHPBoost la créera. Si cela ne fonctionne pas, l’installateur vous le signalera par ce message : ‘La base de données que vous avez indiquée n’existe pas et le système n’a pas l’autorisation de la créer.’

Préfixe des tables : C’est la valeur qui sera au début de chaque nom de table de PHPBoost. Par défaut c’est phpboost_ mais, vous pouvez le modifier comme vous le souhaitez. Cela vous permettra de vous y retrouver plus facilement dans vos tables si vous installez sur votre base de données d’autres scripts.


Si vous souhaitez installer plusieurs sites PHPBoost sur la même base de données, cela est possible mais, pour ne pas écraser les tables de la première installation, vous devrez renommer le préfixe des tables de la deuxième installation de PHPBoost (par exemple phpboost_ en phpboostsite2_) !

Installation existante : Si une installation de PHPBoost existe déjà sur votre base de données et que vous tentez d’installer un autre site PHPBoost sur cette même base de données avec le même préfixe de tables, vous obtiendrez ce message d’avertissement :

Deux solutions s’offrent à vous :

Vous souhaitez écraser la base existante et vous créez un nouveau site
vous modifiez le préfixe des tables lors de la nouvelle installation

Pour ceux qui créent leur site en local, avec Wampserver par exemple, voici les paramètres à mettre :

Nom de l’hôte : localhost
Login : root
Mot de passe : (aucun)
Nom de la base de données : le nom de la base de données que vous aurez créée au préalable dans PHPMyAdmin ou le nom que vous souhaitez afin que l’installateur crée la base de données.

Une fois que tout est rempli, vous pouvez passer à l’étape suivante.

         5 – Configuration du site

    

Vous allez renseigner ici les premières informations de configuration de votre site. Toutes les données que vous allez rentrer seront ultérieurement modifiables dans le panneau d’administration dans la rubrique configuration du site.

Adresse du site : Il s’agit de l’adresse de votre site, le champ est pré-rempli, vous devez la modifier uniquement si vous voulez modifier sa forme (avec ou sans www par exemple).

Chemin de PHPBoost : Ne pas se préoccuper de ce champ, normalement l’installateur insère directement le sous-répertoire si vous avez mis les fichiers dans un répertoire.

Explications : Si votre site est installé à la racine de votre serveur, il faut laisser ce champ vide. Si ce n’est pas le cas vous devez compléter l’arborescence des dossiers depuis la racine, en mettant comme la forme indiquée.

Nom du site : Ce champ est très important et obligatoire, il figurera dans le titre de chaque page du site et servira notamment au référencement de votre site dans les moteurs de recherche.

Description du site : Ceci ne sera pas apparent sur les pages du site, mais il servira aux robots de référencement. vous devez mettre quelques petites phrases qui décrivent brièvement mais, très clairement votre site. Elles apparaîtront lors de vos recherches dans l’aperçu du site.

Mots clés du site : Ceci ne sera pas apparent sur les pages du site, mais il servira aux robots de référencement. Ils doivent être bien choisis par rapport à la thématique et aux sujets qu’aborderont votre site, ils doivent être séparés par des virgules. Ils seront particulièrement utiles pour votre référencement.

Fuseau horaire du site : choisissez ici le fuseau horaire en fonction du pays où vous vous trouvez. Par exemple pour la France, le fuseau horaire est GMT +1.

Une fois tous les champs renseignés, vous pouvez passer à l’étape suivante.

         6 – Compte Administrateur

    
Il s’agit de votre compte, vous serez le premier membre de votre site. Seules les informations de base vous sont demandées, vous pourrez remplir davantage votre profil dans l’espace membre de votre site une fois installé. En ce qui concerne votre adresse E-mail, elle doit être valide et le mail que vous allez recevoir à l’installation doit être impérativement conservé, un code de déverrouillage de l’administration y étant fourni (en cas de tentative de piratage sur votre site). Toutefois, si vous perdez ce mail, vous pourrez vous faire renvoyer ce code de déverrouillage depuis le panneau d’administration.

Pseudo (minimum 3 caractères) : C’est avec ce pseudo que vous serez identifié sur votre site.

Mot de passe (minimum 6 caractères) : Un bon mot de passe contient des lettres majuscules, minuscules, chiffres et doit comporter au moins huit caractères.

Répéter le mot de passe : Veillez a bien remettre le même mot de passe sinon vous serez amené à le retaper.

Courrier électronique : il doit être valide pour recevoir le code de déverrouillage. C’est également à cette adresse que les membres pourront vous contacter (via le module contact).

Me connecter à la fin de l’installation : Si vous cochez cette option, à la fin de l’installation vous serez dirigé vers votre site et vous y serez déjà identifié.

Rester connecté systématiquement à chacune de mes visites : Permet de ne pas retaper systématiquement votre pseudo et mot de passe lorsque vous accédez à votre site. Attention, si vous êtes sur un ordinateur public (cybercafé, …), ne pas cocher cette option ! Des personnes mal intentionnées pourraient ainsi avoir accès au panneau d’administration et endommager votre site.

         7 – Fin de l’installation

    
Félicitations ! L’installation de PHPBoost est terminée, vous voyez ce n’était pas si compliqué !

Par mesure de sécurité, nous vous conseillons fortement de supprimer le dossier install et tout ce qu’il contient. Des personnes mal intentionnées pourraient relancer le script d’installation et écraser certaines de vos données !