Chapitre 2 : Variables

         1 – Types

    Le type d’une variable correspond à la nature de celle-ci. Les trois types principaux dont nous aurons besoin sont les entiers, les réels et les chaînes de caractères. Bien sûr, il existe de nombreux autres types (par exemple, les nombres complexes), c’est d’ailleurs un des gros avantages de Python (si vous n’êtes pas effrayés, vous pouvez vous en rendre compte ici).

Dans l’exemple précédent, nous avons stocké un nombre entier (int) dans la variable x, mais il est tout a fait possible de stocker des nombres réels (float) ou des chaînes de caractères (string) :

Code python

>>> y = 3.14
>>> y
3.1400000000000001
>>> a = « bonjour »
>>> a
‘bonjour’
>>> b = ‘salut’
>>> b
‘salut’
>>> c =  »’girafe »’
>>> c
‘girafe’

Vous remarquez que Python reconnaît certains types de variable automatiquement (entier, réel). Par contre, pour une chaîne de caractères, il faut l’entourer de guillemets (simples, doubles voire triples) afin d’indiquer à Python le début et la fin de la chaîne.
Vous vous posez sans doute une question concernant l’exemple du réel. Si vous avez entré le chiffre 3.14, pourquoi Python l’imprime-t-il finalement avec des zéros derrière (3.1400000000000001) ? Un autre exemple :

Code python

>>> 1.9
1.8999999999999999
>>>

Cette fois-ci, Python écrit 1.9 sous la forme 1.8 suivi de plusieurs 9 ! Cela s’explique par le fait que, sans rentrer dans les détails techniques, la manière de coder un réel dans l’ordinateur est rarement exacte. Python ne nous le cache pas et le montre lorsqu’il affiche ce nombre.

         2 – Nommage

    Le nom des variable en Python peut-être constitué de lettres minuscules (a à z), de lettres majuscules (A à Z), de nombres (0 à 9) ou du caractère souligné (_).

Néanmoins, un nom de variable ne doit pas débuter ni par un chiffre, ni par _ et ne peut pas contenir de caractère accentué. Il faut absolument éviter d’utiliser un mot «réservé »par Python comme nom de variable (par ex. : print, range, for, from, etc.).

Python est sensible à la casse, ce qui signifie que les variables TesT, test ou TEST sont différentes. Enfin, n’utilisez jamais d’espace dans un nom de variable puisque celui-ci est le sépérateur d’instructions.

         3 – Opérations

    Les quatre opérations de base se font de manière simple sur les types numériques (nombres entiers et réels) :

Code python

>>> x = 45
>>> x + 2
47
>>> y = 2.5
>>> x + y
47.5
>>> (x * 10) / y
180.0

Remarquez toutefois que si vous mélangez les types entiers et réels, le résultat est renvoyé comme un réel (car ce type est plus général).

L’opérateur puissance utilise le symbole ** et pour obtenir le reste d’une division entière, on utilise le symbole modulo % :

Code python

>>> 2**3
8
>>> 3 % 4
3
>>> 8 % 4
0

Opérations sur les chaînes de caractères

Pour les chaînes de caractères, deux opérations sont possibles, l’addition et la multiplication :

Code python

>>> chaine = « Salut »
>>> chaine
‘Salut’
>>> chaine +  » Python »
‘Salut Python’
>>> chaine * 3
‘SalutSalutSalut’

L’opérateur d’addition + permet de concaténer (assembler) deux chaînes de caractères et l’opérateur de multiplication * permet de dupliquer plusieurs fois une chaîne.

Opérations illicites

Attention à ne pas faire d’opération illicite car vous obtiendriez un message d’erreur :

Code python

>>> ‘toto’ + 2
Traceback (most recent call last):
File « <stdin> », line 1, in ?
TypeError: cannot concatenate ‘str’ and ‘int’ objects

Notez que Python vous donne le maximum d’indices dans son message d’erreur. Dans l’exemple précédent, il vous indique que vous ne pouvez pas mélanger des objets de type str (string, donc des chaînes de caractères) avec des objets de type int (donc des entiers), ce qui est assez logique.

Fonction type()

Si vous ne vous souvenez plus du type d’une variable, utilisez la fonction type qui vous le rappelle.

Code python’

>>>> x = 2
>>> type(x)
<type ‘int’>
>>> x = 2.0
>>> type(x)
<type ‘float’>
>>> x = ‘2’
>>> type(x)
<type ‘str
‘>